
Longévité : les secrets des centenaires à travers le monde
- 4 janvier 2019
- La transmission des seniors / Seniors et transmission
- 3 commentaires
Saviez-vous que la France compte 21 000 centenaires ? C’est près de 20 fois plus qu’en 1970 et à l’horizon 2070, la France devrait compter plus de 270 000 centenaires.
Le fait que les seniors vivent de plus en plus longtemps est un réel défi pour notre société. En effet, l’accompagnement de ces personnes se doit d’être prévu au préalable et d’être encadré de manière éthiquement correcte. Bien que les gérontologues s’accordent à dire qu’il n’y a pas de recette miracle pour vivre plus longtemps, voici quelques petits secrets de centenaires bien gardés jusque-là…
Vous souhaitez lire plus d’articles de ce type ? RDV sur le Blog Tous en Tandem ou abonnez vous à notre newsletter !
Le record détenu par la très célèbre Jeanne Calment
Jeanne Calment est connue à travers le monde pour son exceptionnelle longévité ! Née le 21 février 1875 et décédée le 11 janvier 1997, elle aura vécu 122 ans. Considérée comme la femme détenant le record de longévité toutes nationalités confondues, elle a essayé de donner quelques pistes pour nous aiguiller : « faire du sport », disait-elle, mais surtout, selon la super centenaire : « un verre de porto dégusté tous les jours ». De plus, d’après un de ses médecins, Jeanne Calment peaufinait le tout jusqu’à ses 115 ans par deux cigarillos au quotidien.
Vivre en couple pour vivre plus longtemps ?

La vie à deux influencerait également la durée de vie. C’est tout du moins ce qu’a avancé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 2007, expliquant qu’à « âge donné, les personnes qui vivent en couple risquent moins de décéder que les personnes qui vivent seules ».
Rien de plus faux pour Jessie Gallan, 110 ans et femme la plus âgée d’Écosse, qui expliquait justement que le célibat était la clé de la longévité ! En effet, interrogée en janvier 2015 à son domicile par le quotidien britannique Daily Mail, la femme centenaire assurait : « Mon secret de longévité est de rester éloignée des hommes. Ils sont plus source de soucis qu’autre chose. »
Un régime alimentaire spécial et une certaine philosophie de vie
Les centenaires sont particulièrement nombreux dans certaines régions du monde, par exemple, sur l’île d’Okinawa au Japon. Un des secrets de la longévité des habitants de l’île résiderait dans leur régime alimentaire : faible en viande et en matière grasse, il met l’accent sur les plantes locales, qui présentent de nombreux bienfaits : le melon amer (goya en japonais), la patate douce, le getto, le shikuwasa (ou citrus depressa), sans compter les poissons et fruits de mer, qui favorisent la coagulation sanguine et aident à conserver une bonne santé cardiovasculaire.
Un autre facteur de longévité est la pratique du hara hachi bun me, une discipline alimentaire qui impose de s’arrêter de manger à 80% de sa capacité ; cette pratique fatiguerait moins l’organisme, qui vieillirait donc moins vite. Emma Morano, doyenne européenne, a quant à elle également un régime alimentaire très particulier, note le New York Times. Elle mange 3 œufs crus par jour. Jessie Gallan, elle, avale un bol de porridge tous les matins.
Décédée à l’âge de 116 ans, l’Américaine Susannah Mushatt Jones aurait quant à elle trouvé ses ressources dans ses quatre tranches de bacon quotidiennes, ses œufs et son gruau. Ajoutez à cela, un bon sommeil et une bonne philosophie de vie : « Je m’entoure d’amour et d’énergie positive, c’est la clé d’une longue et heureuse vie », déclarait-elle au Guiness World Records en juillet 2015.
D’autres ont des secrets de longévité plus atypiques, à l’instar d’Agnes Fenton, une américaine originaire du New Jersey qui, à l’âge de 110 ans, expliquait son état de forme et sa longévité par un régime spécial qu’elle suivrait depuis 70 ans : « trois bières et un verre de whisky par jour » ! Toutefois, les études scientifiques ne font pas de lien entre longévité et consommation d’alcool, bien au contraire, à outrance, celle-ci reste dangereuse pour la santé de nos aînés.
Passer du bon temps et s’amuser

D’après Shigeaki Hinohara, médecin japonais décédé à 105 ans, « il ne faudrait pas forcément se fixer de règles concernant la nourriture, mais plutôt essayer de s’amuser pour vivre plus longtemps ». L’amusement permettrait de moins se préoccuper de la nourriture, et ainsi de garder son corps en meilleure forme :
« Il est préférable de ne pas fatiguer son corps avec trop de règles comme s’imposer une heure pour déjeuner ou bien pour dormir », affirmait-il. Il recommandait enfin de faire attention à son activité physique, en prenant tous les jours les escaliers et en portant ses affaires personnelles.
Les Français fiers de leurs centenaires
Selon une enquête réalisée par IPSOS en 2018 pour le compte du groupe Korian, 71% des Français aimeraient parvenir à devenir centenaires… à condition d’être en bonne santé ! Toutefois, seulement 26% estiment qu’il y a une probabilité importante qu’ils vivent jusqu’à 100 ans.
Alors que l’augmentation de l’espérance de vie nécessite un réel remaniement, 93% des personnes interrogées considèrent que « nous allons devoir apprendre à donner une vraie place aux personnes très âgées » et 85% que « cela va nous obliger à repenser en partie notre modèle de société ».
Par Mr Franck Poaty